Les salariés en grève depuis cet automne luttent pour le bien commun. Ils refusent de laisser aux générations futures un système qui obligera à travailler plus longtemps pour toucher moins, qui sera discriminatoire pour les femmes, et servira de pompe à fric aux groupes bancaires et financiers.

Le retrait « provisoire » de l’âge pivot n’est qu’un trompe l’œil : subsistes la fin des régimes spéciaux, l’augmentation de fait de la durée de cotisation. 

Ce que le Gouvernement veut faire sur les retraites rejoint les mesures prise contre le chômeurs (1 demandeur d’emploi sur 2 verra son allocation soit diminuer soir durer moins longtemps), sur l’APL mais aussi sur la suppression de l’ISF, les cadeaux aux entreprises (CICE 100 milliards d’euros). Les actionnaire ne se sont jamais aussi bien porté : 60 milliards de dividendes en 2019.

Une autre réforme est possible 

L’amélioration du régime par répartition, la retraite à 60 ans avec une pension à 75% du dernier salaire ne sont pas des mesures sociales ce sont des mesures qui libèrent de l’emploi pour les jeunes et peuvent créer des richesses. Rappelons tout de même que le nombre de personnes de plus de 60 ans au chômage explose et que si nous vivons plus longtemps, la santé se dégrade autour de cet âge, que l’écart d’espérance de vie entre les plus riches et les plus pauvres est de 13 ans.  

Leur financement peut se résoudre…aujourd’hui rien n’est demandé comme contribution aux actionnaires du CAC 40 sur les 60 milliards qui leur sont versés comme dividendes et qui résultent en partie de notre travail. Les exonérations sociales représentent 50 milliards d’euros. L’augmentation des salaires et donc des cotisations, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes apporteraient aussi des ressources précieuses.

Contribuez aux caisses de grève à Pantin !

Le projet de retraites du gouvernement est minoritaire dans le pays, il faut le retirer et engager une vraie réflexion en commun. Nos vies, notre santé valent mieux que leurs profits ! C’est pour cela que Pantin en commun soutient les salariés en lutte !

Nous vous invitons à signer massivement la pétition : https://lapetitionretraite.fr/

Et comme nous savons à quel point il est difficile de faire grève dans la durée, voici les différentes caisses de grèves recensées sur Pantin. Soutenez-les pour sauver nos retraites : 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *