Ce tract présente les soutiens écologistes de la liste Pantin en commun.

Avec Pantin en commun, une écologie populaire et ambitieuse !

Pantin est populaire, métissée, généreuse et solidaire. Elle est aussi polluée, bétonnée, encombrée et asphyxiée. Grâce aux marches pour le climat portées par la jeunesse du monde entier et aux actions légitimes de désobéissance civile, l’écologie est désormais au centre du débat public. Mais quelle écologie ?

Le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité, la hausse des inégalités sont les fruits d’un même mal : la mainmise par quelques-un·es sur nos biens communs. C’est aussi la faute politique d’élu·es qui ont abdiqué face aux prédateurs, qui ont préféré la médaille de bon gestionnaire, au prix de l’avenir de nos enfants. 

Écologistes de raison et Pantinois·es de coeur, nous sommes porté·es par l’histoire de cette ville, témoins de son présent, artisans de son avenir. Alors que les luttes sociales et environnementales subissent la répression, il nous faut aujourd’hui renverser la table. Notre responsabilité est immense. Nous voulons reprendre nos vies en main et prendre un nouveau chemin. Celui d’un avenir plus sain et serein pour nos enfants.

Et cet autre chemin est créateur d’emplois. La réhabilitation thermique des bâtiments, les mobilités douces, l’écologie industrielle, l’agriculture urbaine créent des emplois durables et non délocalisables. Ce chemin est aussi porteur d’amélioration de la santé, d’attention aux personnes, de justice et de solidarité, et de nouvelles pratiques démocratiques.

Pour prendre ce chemin, il faut faire des choix courageux. Pas des choix électoralistes, le temps des municipales, pour verdir une façade en béton. Des choix ambitieux, avec des écologistes convaincus au pouvoir. 

Pour bâtir cet avenir avec les habitants·es, nous nous appuierons sur la solidité de nos services publics, la densité du terreau associatif pantinois et l’inventivité des entreprises locales. Ensemble nous y parviendrons, nous construirons un Pantin en commun et en vert ! 

Enzo POULTRENIEZ, 4e de liste
30 ans – Hoche
Militant associatif – Fondateur de Vert Pantin 
Ancien membre du conseil national d’EELV
Marine BOUVERET, 11e de liste
30 ans – Eglise
Activiste pour le climat et l’environnement
Chargée de mission en renouvellement urbain
Thomas JEANNE, 14e de liste
36 ans – Auteurs-Pommiers
Statisticien en santé publique
Ancien adhérent d’EELV
Rémy BEAUDOUIN, 20e de liste
39 ans – Hoche
Militant de Génération.s
Chercheur en écologie et toxicologie

Et l’ensemble des colistiers de Pantin en commun, autour de Nadège ABOMANGOLI.

Retrouvez nos 200 propositions sur notre site internet, dont 67 propositions pour une transition écologique ambitieuse à Pantin

Écologistes, ils et elles nous soutiennent :

Noël Mamère

Ancien député-maire écologiste de Bègles (Gironde) – Ancien candidat à l’élection présidentielle (2002) pour les Verts

« En tant que député-maire de Bègles pendant 20 ans, j’ai développé une écologie populaire dans une ville qui ressemble beaucoup à Pantin : cantine bio, jardins partagés, végétalisation, sans jamais sacrifier la solidarité. J’ai toute confiance en l’équipe de Pantin en commun pour engager votre ville sur la même voie ! »

Philippe Meirieu

Pédagogue – Ancien élu écologiste

« Pantin a besoin d’une action déterminée pour répondre aux défis sociaux, écologiques et éducatifs d’aujourd’hui. Il faut que chacun et chacune puisse habiter cette ville avec humanité. Il faut que nos enfants y découvrent les joies de la solidarité. Il faut une vraie détermination collective pour préparer un avenir où l’on prendra soin de toutes et tous. La liste Pantin en commun s’engage pour cela et je suis heureux de la soutenir. »

Sandrine Rousseau

Économiste – Ancienne porte-parole nationale d’Europe Ecologie Les Verts

Présidente d’une association féministe nationale

« La liste Pantin en commun présente un programme de transition écologique et sociale ambitieux mais sérieux et soutenable financièrement. Elle met au cœur de son projet les valeurs d’égalité, de liberté et fraternité. Elle n’oublie par les femmes, et notamment celles victimes de violence. En tant qu’écologiste et féministe, ils et elles ont tout mon soutien ! »

Sergio Coronado

Ancien député écologiste des Français de l’étranger – Fondateur du PEPS (Pour une Écologie Populaire et Sociale)

« À Pantin, une équipe solide, diverse comme votre ville, représente une alternative écologiste et solidaire au candidat socialiste, et à sa politique de bétonnage. Le bilan socialiste sur Est ensemble, c’est le refus de la gestion publique de l’eau, c’est le soutien aux opérations de bétonnage commercial du groupe Auchan. Le 15 mars, votez Pantin en commun, votez Nadège Abomangoli »

Pierre Serne

Conseiller régional Génération.s – Ancien vice-président écologiste de la région Ile-de-France en charge des transports

Président d’une association nationale cycliste.

« A la région Ile-de-France, je me suis battu pour des transports durables, pour des villes plus adaptées au vélo, pour une meilleure desserte de nos territoires, y compris Pantin. Tout cela c’est des convictions et de la ténacité. Je retrouve cette énergie et ces idées dans la liste Pantin en commun qui propose cette révolution des mobilités dont nous avons besoin. Pour un air plus respirable, moins de bruit et une ville enfin vivable pour nos enfants, faites confiance à Pantin en commun ! »

Catégories : Kit militant

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *