Le 10e tract de Pantin en commun sort à l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, et traite de notre programme pour plus d’égalité à Pantin !

Égalité : une ville pour toutes et tous !

Vingt ans après la loi sur la parité, seules 16% des maires sont des femmes en France. Nous ne faisons pas exception : ni Pantin, ni Est Ensemble n’ont jamais eu de femmes à leur tête. Il est temps de briser ce plafond de verre !

Notre liste a tenu à représenter toute la diversité de notre ville. Diversité territoriale avec tous les quartiers représentés. Diversité sociale avec des ouvriers, employés, professions intermédiaires, cadres, retraités, demandeur.euses d’emploi. Diversité de parcours, d’origines, de genre, d’orientations sexuelles. Nos différences sont une richesse. Elles nous permettent de voir la ville différemment, de nous enrichir mutuellement. 

Sexisme, racisme, antisémitisme, homophobie, discriminations de toutes sortes : nous aurons à coeur, dès notre élection, de combattre tous ces rejets d’un autre temps qui minent la vie des Pantinois.es dans leur accès à l’emploi, à un logement, aux soins ou dans leur vie quotidienne. 

Notre promesse est celle d’une ville pour toutes et tous, qui garantit l’égalité réelle. Notre méthode pour y parvenir, c’est un conseil municipal qui vous représente réellement, et qui vous associe à toutes les décisions. La fin d’une coupure entre élu.es et citoyen.nes, avec une équipe qui vous ressemble et qui rassemble

Nos propositions

Une municipalité féministe

  • Nous créerons une Maison des femmes (aux  Quatre-Chemins), avec un centre d’accueil pour les femmes victimes de violence, un réseau d’hébergement solidaire, une permanence santé. 
  • Nous organiserons une campagne de communication annuelle sur l’égalité femmes-hommes.
  • Nous lutterons contre le harcèlement de rue, en renforçant la présence et la formation des agents de médiation, et en créant un numéro de signalement d’urgence. 
  • Nous associerons les personnes concernées aux projets urbanistiques pour que l’espace public soit réellement inclusif et sûr, et nous rééquilibrerons la part des femmes dans les noms de rues à Pantin. 

Une ville refuge des personnes LGBTQI+

  • Nous créerons une Maison de l’égalité (au Petit-Pantin) en proposant l’accueil du centre d’archives LGBTQI+, avec un bar associatif, des salles de réunion et d’exposition, un centre de santé LGBTQI+ (avec des spécialités pour les personnes trans) et de l’hébergement d’urgence pour les jeunes en rupture familiale.
  • Nous accueillerons de manière irréprochable les personnes trans à l’état civil.

Une ville contre toutes les discriminations

  • Nous mènerons des campagnes de communication régulières contre le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie et toutes les formes de discriminations. 
  • Nous serons les garants de la laïcité de la loi de 1905 : neutralité totale et garantie de la libre expression des convictions et des croyances. 
  • Nous proposerons des actions de prévention des discriminations dans nos écoles. 

Agents municipaux : formation et égalité de traitement

  • Nous nous engageons à être un employeur exemplaire, notamment en matière de lutte contre les discriminations, d’égalité femme-homme, d’inclusion des travailleurs·ses handicapé·es et de soutien aux agents en difficulté sociale.
  • Nous formerons les agents de la ville (dont police municipale) et salarié·es de Pantin Habitat, à la détection des violences faites aux femmes et aux personnes vulnérables, à l’écoute et l’orientation des personnes victimes. 

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *